• vincent@je-revele-mon-talent.com
  • Réponse en 24h

Tu es musicien(ne) ou chanteur(euse) et tu as du mal à faire DÉCOLLER TA CARRIÈRE?

Une biographie maladroite ou qui manque de stratégies peut être la cause de ta situation qui peine à décoller!!

Je te donne ma vision de programmateur musical pour que ta biographie passe directement au dessus de la pile lorsque tu sollicites un lieu ou un média!

Peut-être que tu n’as pas vraiment pris le temps de cibler ton public, ton audience? Pourtant, avant de te lancer dans la création d’une biographie et d’un kit de presse, le plus important est d’être au clair sur : – A qui tu t’adresses ?

L’erreur d’un(e) musicien(ne) ou d’un(e) chanteur(euse) qui met le pied à l’étrier, est d’accepter tout et n’importe quoi et surtout, à n’importe quelle condition ! Aie aie aie…

Certes cela te donne des opportunités de te produire, mais tu ressors souvent déçu(e) de l’engouement du lieu, de la qualité du public, de l’accueil reçu, etc…

Je te conseille de prendre ce sentiment comme un sentiment positif. En effet, si tu ressens ça, c’est que tu sais que tu mérites mieux !
Ton spectacle est pourtant de qualité et les gens apprécient ta musique, mais pourtant le peu de dates qui se présentent à toi te procurent de la joie, puis de la déception car tu sais que tu aurais mérité meilleur sort ! Et surtout tu te sens coupable alors que tu as fait au mieux.

Un artiste est sensible et prend vite les choses à cœur, même si c’est le lieu qui ne t’a pas mis en avant correctement, que la promotion n’a pas été faite pour t’annoncer, donc que le public n’est pas venu et que le son n’était pas bon. Ce n’est pas de ta faute !!! Et pourtant tu es au front, tu es « la tête d’affiche », donc ce manque de succès se répercute fatalement sur toi !

C’est pour cela que je pense qu’il faut avoir une biographie ciblée sur le type d’audience que tu souhaites toucher.

Lorsque j’étais programmateur d’un Festival de Jazz, je recevais des dossiers et des biographies de groupes de Rock !!! Et certainement que ce groupe a été déçu de ne pas avoir été programmé !

Le fait de ne pas cibler ton audience te fait passer toi et tes musiciens pour des généralistes. Si tu prends pour exemple un médecin généraliste, il se retrouve à faire tout et n’importe quoi, mais principalement le lien entre le patient et l’administratif. Il est donc payé moyennement et ne travaille pas toujours dans les meilleures conditions.

Alors que l’expert lui : C’est justement le médecin généraliste qui envoie le patient chez l’expert. La différence est qu’il est expert, il va donc s’occuper uniquement des patients qui ont des problèmes de genoux !

Certes, il aura moins de monde, car son avatar patients est ciblé, mais en réalité, il travaillera moins, sera payé plus et les conditions sont nettement meilleure en étant un expert.

Ceci est comparable à ta carrière musicale, il faut que ta biographie et ton kit de presse soient là pour que tu puisses te produire dans des lieux qui te correspondent et dans lesquels tu peux apporter une vrai valeur à ceux qui t’engagent car tu es un expert dans ce qu’ils ont besoin.

Une émission radio reggae, une battle rap, un set acoustique, un concert en band uniquement, etc… Lorsqu’ils devront faire un choix de programmation, ils prendront celui qui colle le mieux au thème.

Un chanteur qui accepte tout ne sera jamais vraiment considéré car pour eux il est bon, mais il n’est pas la référence que les auditeurs TV/Radio ou le public d’un festival veulent voir !

Sois rassuré(e), ce sentiment est parfaitement normal car on ne t’a peut-être même jamais appris les diverses facettes de ce métier.

Je t’invite à lire l’article suivant pour voir si ta biographie actuelle est correctement rédigée et présentée pour décrocher des dates de concert!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *