Avoir une liste de Programmateurs de qualité !

“Cela fait maintenant 9 ans que je programme des groupes de musique, que je produis et accompagne de nombreux artistes.”

Voila ce que j’entends régulièrement :

  • Je déteste… l’administratif…
    Est-ce que vous détestez vraiment l’administratif ? Ou est-ce que vous procrastinez car pour vous le gros du travail a été fait..
    Vous avez un produit dans les mains et c’est aux autres de vous découvrir..”

  • Je n’aime pas… car souvent on ne répond pas à mes sollicitations….
    Pourquoi on ne vous répond pas ? Avez-vous bien ciblé vos courriers ?”

  • C’est frustrant… Ils prennent toujours les mêmes groupes…
    Et pourquoi ce n’est pas vous que l’on prend tout le temps ? Quelle différence y a t’il vraiment entre ceux qui jouent beaucoup et vous ? Le talent… LOL…

  • Pourquoi c’est comme ça… Ils ont cas écouter mon disque, voir mon clip…
    Tout le travail que vous avez effectué, les longues heures de préparation, de soigner les détails.. Tout ça, c’est ce que l’on appelle le processus.. C’est-à-dire la partie invisible de l’Iceberg.

    L’être humain est ainsi fait : il veut voir l’événement, c’est-à-dire un résultat et non pas le processus, c’est-à-dire la mise en place… les longues heures de solitude 🙂

    Lorsque vous allez voir un concert, vous allez voir un événement et non pas un processus, car c’est l’événement qui intéresse les gens… et souvent le programmateur se demande quelle valeur ajoutée vous allez apporter à sa programmation..

    Vous devez donc lui faire comprendre qu’il y a un vrai processus derrière vos sollicitations et mettre en avant l’événement.. C’est-à-dire le résultat final de vos longues heures de travail..”

  • J’aimerais tellement… me produire d’avantage…

    OK, mais qu’avez-vous fait ? Avez-vous une base de contacts solide où juste quelques adresses que vous avez récupérées sur Internet ?”

  • J’en ai marre de… courir après les gens, je suis souvent déçu…

    Avez-vous un dossier solide, un site internet, une page Facebook qui vit, une chaîne YouTube ? Avec un dossier en béton et un système automatisé, vous aurez beaucoup plus de temps et moins de stress pour préparer votre tournée de concerts !

     

Lorsqu’il s’agit de postuler, solliciter des lieux de spectacles, il y a un stress qui se crée, sûrement par le fait que l’artiste a mis toute son âme dans un projet artistique et qu’il est temps maintenant de le présenter aux professionnels et c’est là qu’il faut être vigilant(e) !

Au lieu de paniquer et d’envoyer bêtement des bouteilles à la mer à quelques lieux susceptibles d’engager, vous ou votre groupe dans un bar, festival, salle de concert, animations, etc… Je vous suggère de vous poser les questions suivantes et vous verrez combien vous pouvez vous retirer du stress et vous faire gagner beaucoup de temps, d’énergie et d’argent si vous vous y prenez correctement.

Ok, vous avez sorti un EP, un Album, un Clip Vidéo !
Les membres de votre groupe sont contents, votre famille est contente et du coup vous êtes content.. Lol.. Un moment !
Après vous aimeriez passer aux choses sérieuses et valider les éloges faites à votre égard auprès des programmateurs.

Comment augmenter le niveau de votre carrière dans la musique ?

Pour faire décoller votre carrière, vous avez 2 possibilités, 2 effets de levier.
Il est très important que vous compreniez ce pouvoir de l’effet de levier car il vous permettra de comprendre où mettre votre énergie.

1. Produire d’avantage, soigner la qualité pour augmenter la valeur de vos cachets ! Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Je mettrai le lien ici de l’article qui explique comment augmenter radicalement vos cachets d’artistes lorsque vous avez un spectacle, un set qui tient la route !

2. LA LOI DE L’IMPACT !
VOUS DEVEZ IMPACTER PLUS DE MONDE !

Pour impacter plus de monde, vous avez UNE CHANCE INCROYABLE !
Et oui, il existe INTERNET !!!

Imagine : Internet n’existe pas et vous devez impacter des gens… Vous parviendrez à impacter que ceux qui sont proches de votre région, trouver des médias qui pourront annoncer votre tour de chant et envoyer des courriers postaux sous forme de mailing pour vous faire connaître…

Je suis moi-même un nostalgique des années 80, cependant, si j’ai bien compris une chose aujourd’hui et dans laquelle je profite de tous ces avantages, c’est… INTERNET !

LA LOI DE L’IMPACT explique en gros que plus vous toucherez de personnes dans un domaine que vous maîtrisez, plus vous aurez des opportunités, des chemins qui vont s’ouvrir à vous !

Mais pour toucher plus de monde, il vous faut un dossier solide, un design, une entité, un univers ! De mon expérience et pour obtenir des taux de conversion, c’est-à-dire un nombre de réponses conséquentes en fonction du nombre de sollicitations envoyées, il vous faut les bases suivantes :

  • Un site internet qui va vous permettre d’augmenter votre fanzone grâce à un auto-répondeur.

  • Une page Facebook qui dépasse les 1000 abonnés avec des publications attractives et surtout CIBLÉES ! (Pixel Facebook – important)

  • Une chaîne YouTube STRATÉGIQUE pour mettre en avant vos morceaux. En utilisant les bonnes méthodes, vous pourrez vous positionner en Top List sur le moteur de recherche YouTube.

  • Des emails prêts à être envoyés et que vous avez soigneusement préparés. Le Copywriting est très important, ainsi que le visuel !

J’aurais pu résumer cet article en 1 phrase :
Touchez des milliers de gens et obtenez des dizaines de concerts !

Ce que je partage dans cet article n’est pas un état d’esprit, mais une logique mathématique.

Combien de personnes sont connectées à votre réseau actuellement et avec combien de personnes avez-vous eu un impact ?

Quel est le meilleur endroit dans lequel vous vous êtes produits ?

Quelle est votre valeur pour un lieu de concert ? Qui a tiré profit de votre travail ?

Si vous continuer de solliciter les mêmes lieux, on dit dans le jargon du web marketing que vous allez “soûler votre audience“, c’est pour ça qu’il est important de se renouveler.

Pour profiter de la LOI DE L’IMPACT, il faut que votre musique subisse un coup de boost !!

Nous utilisons tous les jours internet, mais sommes-nous vraiment conscient de son impact et des valeurs que ça peut apporter en terme de gain de temps, d’argent, d’énergie, de transport…?

En gros on a tendance à utiliser internet pour obtenir des événements, mais rarement pour produire un processus, c’est-à-dire se former, mettre en place des stratégies et ainsi exploiter au mieux l’univers que vous avez mis en place avec tant de passion.

D’après mes statistiques, environ 20% des emails que vous envoyez sont ouverts et ensuite le 10% des 20% vont considérer votre email ! Ça veut dire quoi ?

  • Sur 100 lieux sollicités -> 20 programmateurs vont ouvrir votre email -> et vous obtiendrez au final 2 concerts…

  • Sur 10’000 lieux sollicités -> 200 programmateurs vont ouvrir votre email -> au final vous obtiendrez 20 concerts !

Avec des stratégies et un univers original, vos chances alors d’être programmé(e) augmentent, car vous avez profité des 2 effets de levier à savoir :

  • La valeur de votre produit, design, publications => votre cachet augmente car il se calcule sur votre niveau de notoriété.

  • Le nombre de personnes susceptibles de rejoindre votre fanzone et d’impacter plus de lieux de spectacles.

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la LOI DE L’ATTRACTION, c’est une très bonne chose. Cette loi consiste à visualiser votre idéal, vous devenez ce que vous pensez, positif comme négatif.

Celles et ceux qui sont attentifs à leur langage et manière de penser, ont sûrement vu des changements fulgurants dans leur carrière artistique.

Je respecte beaucoup LA LOI DE L’ATTRACTION que j’incarne au mieux chaque jour depuis que je l’ai apprise en 2011, mais LA LOI DE L’IMPACT est une loi mathématique, elle ne provient pas de vos pensées, mais d’une logique !

Ne pensez pas que je m’éloigne du cadre de la musique, cet article est justement fait pour vous sensibiliser sur le fait que vous avez toujours le choix dans la vie et que le résultat de vos choix auront un impact sur votre carrière musicale.

Pour résumer : Une bonne liste de contacts, oui ! A condition de prendre le temps de se former afin d’obtenir rapidement du contenu qui fera mouche, plutôt que de prier et vivre sur la paille en attendant le miracle…

Abonnez-vous et Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *